Horaires du secretariat
Téléphone 04 91 95 63 24
Contact contact@drgiraudannemarie.fr

SOINS DE SUPPORTS

Apparus dans les années quatre-vingt-dix, les soins de support, traduits de l’anglais « supportive care », visent à améliorer la qualité de vie des patients tout au long de la maladie, tant sur le plan physique, psychologique que social.

Le premier Plan Cancer, celui de 2003», dans sa mesure 42, prévoit le développement des soins de support et les définit comme étant « l’ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades tout au long de la maladie conjointement aux traitements oncologiques ou oncohématologiques spécifiques, lorsqu’il y en a ».

Cette approche globale de la personne malade suppose que l’ensemble des acteurs de soins impliqués en cancérologie prenne en compte la dimension des soins de support dans la prise en charge de leurs patients, y compris en termes de continuité des soins.

Les soins de support ne sont pas une nouvelle spécialité, mais se définissent comme une organisation coordonnée de différentes compétences impliquées conjointement aux soins spécifiques oncologiques dans la prise en charge des malades.

Les soins de supports concernent les patients en cours de traitement, en période évolutive ou terminale, après les traitements, en période de rémission ou de guérison, avec la prise en compte des séquelles éventuelles liées à la maladie et aux traitements.